dimanche 11 août 2019

Compte-rendu de la randonnée Apero'zique du 4 Août 2019 à Québriac



 



C’est une petite troupe d’une vingtaine de personnes qui s’est retrouvée le dimanche 4 Août 2019 pour la traditionnelle randonnée Apéro'zique. Cette fois-ci, nous avons déserté Saint-Pern pour découvrir les sentiers et le patrimoine de Québriac, petite commune de 1500 habitants jouxtant Tinténiac.




  



La randonnée de 13 kms, intitulée "L’étang des Noës" nous a amenés tout d’abord à parcourir le chemin du halage du canal d’Ille et Rance sur quelques kilomètres.



A cette occasion, nous nous sommes rappelés que ce tronçon de canal reliant L’Ille à la Rance comprend 11 écluses sur 2,2kms et va de Montreuil à Evran, que la construction de l’ensemble du canal a débuté sous Napoléon 1er, a nécessité le travail de 1400 ouvriers locaux et même de prisonniers espagnols, le coût s’élevant à 1 milliard d’euros à la valeur d’aujourd’hui. Tout d’abord, remplissant une vocation de transport, avec les progrès du chemin de fer et le développement des routes, le canal, peu à peu n’a ouvert ses écluses que pour les plaisanciers.

Quittant le chemin du halage, nous nous sommes enfoncés dans un sous-bois, franchissant un cours d’eau, grimpant dans un bois et passant près d’un ancien moulin à vent qui a servi durant l’occupation de poste d’observation aux allemands. Puis nous sommes descendus au fond d’une vallée où nous avons suivi les méandres d’un cours d’eau un peu asséché.
Et chacun a pu apprécier le calme et la beauté sauvage de ce lieu. Ensuite, il a fallu remonter, traverser ensuite un bois et nous sommes arrivés à  l’étang du Moulin Neuf. Jacques nous y attendait avec le pique-nique et même de quoi s’asseoir pour tout le monde!
La pause de midi fut un bon moment de convivialité et . . . de décontraction puisque la sieste sest imposée pour certains.

 





Après une sieste revigorante pour certains, nous sommes repartis, traversant hameaux et empruntant de sympathiques sentiers boisés, où au sortir de l’un d’eux, nous avons découvert l’étang des Noës.











 

 Puis nous avons continué notre marche et avons regagné Québriac. Au centre du bourg, nous avons admiré la belle bâtisse du Prieuré aujourd’hui propriété privée mais fondé au 13ème siècle par les chanoines de l’abbaye de Rillé près de Fougères. On peut y remarquer un cadran solaire gravé sur ardoise datant du 18ème siécle. Ce prieuré  servit longtemps d’école.




L’église ensuite a attiré notre attention surtout pour son clocher "tors" à la flèche élancée. Celle-ci présente une rotation de 1/16ème de tour, résultante d’un mouvement lent et progressif dû à un bois insuffisamment sec et au poids des ardoises.
L’église dédiée à St Pierre et St Paul date du 12ème siècle et remaniée au 14ème siècle. L’allée centrale se compose de 18 pierres tombales de moines ou de prêtres inhumés à Québriac. On a pu admirer la grande verrière du chœur représentant la remise des clés par le Christ à St Pierre, patron de la paroisse.
 
 

La randonnée terminée, nous avons repris la route pour Saint-Pern où nous attendait la soirée des Apéro'zique avec son groupe de Blues. Ce fut une chouette journée, merci à l’ASPN...

Article rédigé par Paulette
Photos prises par Jean-Claude

Aucun commentaire:

Publier un commentaire