lundi 24 juin 2019

Compte-rendu de la randonnée du 16 juin 2019 à Saint Jacut de la mer




Nous étions une trentaine de personnes, le dimanche 16 juin, par un temps nuageux mais sans pluie, wà participer à la randonnée organisée par l’ASPN à la presqu’île de St Jacut.
 

Nous nous étions donnés rendez-vous à l’extrémité de la presqu’île surnommée la Pointe du Chevet, face à la mer, d’où nous avons pu admirer les îles au large et spécialement l’île aux Ebihens, accessible à pied lors de la marée basse.
Puis de là, nous avons longé les plages par un sentier côtier, la mer s’étant retirée, nous avons aperçu les parcs à huîtres et à moules.
Arrivés à la plage du Ruet, nous avons pris le pique-nique que nous avions confié à Jacques.

 


Ensuite, nous sommes repartis longeant la plage du Vauvert où résident des phoques veaux-marins depuis 20 ans que nous n’avons pas pu voir. Puis, nous avons découvert le château du Guildo avec ses quatre tours imposantes, vestige d’une forteresse médiévale.




 


Des fouilles archéologiques récentes font remonter l’origine du château au 16ème siècle. Aujourd’hui, des panneaux explicatifs nous permettent d’imaginer les différentes pièces du château. Du haut de l’une des tours, nous avons une vue imprenable sur l’estuaire de l’Arguenon et Notre Dame du Guildo.



Revenus vers le bourg, nous avons remonté la rue principale avec ses petites maisons de pêcheurs accolées les unes aux autres fermées au nord pour se protéger du vent et ouvertes au sud.
 
 Puis nous avons découvert l’Abbaye, avec ses grands bâtiments en pierres qui aurait été fondée au 5ème siècle, détruite par les Normands puis restaurée, ayant connu un important développement au 14ème et 15ème siècle avant d’être détruite à la Révolution. Reconstruite au 19ème siècle, elle est aujourd’hui la propriété des Soeurs de l’Immaculée Conception de St Méen, un haut lieu d’accueil de retraites, de séminaires et de séjours de vacances. 
 





Après un arrêt réconfortant dans un bar de Saint Jacut offert par l’ASPN, nous avons repris la route du retour, le yeux encore remplis des beautés de cette randonnée et la tête bien aérée . Un grand merci à Christine et Solène de nous avoir préparé  cette rando et guidés  tout au long de la journée.

Article rédigé par Paulette
Aux photos: Jean-Claude




Aucun commentaire:

Publier un commentaire