samedi 21 octobre 2017

Compte-rendu de la randonnée du dimanche 1er octobre 2017 au Cap d'Erquy





Nous étions une vingtaine à braver les prévisions négatives de la météo en nous regroupant pour covoiturer au rendez-vous habituel et nous rendre au Cap d'Erquy pour une randonnée pédestre.

Du parking, nous nous sommes rendus au Corps de Garde qui servait autrefois à surveiller les Anglais. De là, nous pouvions admirer le Cap et la baie de Saint-Brieuc au fond de la rade. Puis nous avons découvert un Four à Boulets (il n'y en a en tout que 3 en Bretagne dont Fort La Latte): ce four servait à chauffer les boulets tirés sur les bateaux ennemis. C'était une opération délicate car, chauffé trop fort le canon « pétait », ou transmettait le feu au bateau, d'où l'expression: « tirer à boulets rouges ». Puis nous avons longé toute la matinée des plages sauvages et désertes que la   mer  ardoise de la couleur du ciel venait lécher .Le chemin parfois traversait un paysage de landes où se mêlaient genêts, fougères, bruyères.
 

L'heure du pique-nique arrivant, nous nous sommes arrêtés à la plage du Guen qu'une belle lumière éclairait et nous avons investi les rochers. A la fin du pique-nique, un crachin qui avait menacé tout au long de la matinée, s'est mis à tomber et à persister aussi avons-nous trouvé raisonnable d'arrêter là notre randonnée et avons regagné nos voitures sous la pluie. Nous avions quand même fait 8 kilomètres! Nous nous sommes promis de finir cette belle randonnée une autre fois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire