mardi 29 août 2017

Compte-rendu de la randonnée des Apéro'zique du 6 Août 2017, autour de Bécherel



Environ 25 marcheurs(ses) étaient au rendez-vous à 9h30 Dimanche 6 Août à la salle polyvalente de St Pern pour une randonnée organisée par l'ASPN, randonnée qui devait nous amener en fin de journée aux Apéro'zique.



Le premier arrêt fut l'église où Patrick nous en conta l'histoire, ensuite l'Arboretum et direction Bécherel par le "Bois Jaune" où Christine, notre conteuse, nous dévoila l'origine de son nom. Puis nous avons contourné le Château de Caradeuc et avons atteint Bécherel par un beau sentier ombragé. 
La place de Bécherel battait son plein d'étals de livres car nous étions le 1er dimanche du mois. 





Puis direction le lavoir d'où nous pouvions apercevoir les hautes maisons en pierres de Bécherel, d'ailleurs, Patrick nous a présenté l'une d'entre elles avec son riche passé patrimonial. Ensuite, nous avons rallié Longaulnay par divers chemins en passant par la Barre notamment.




 Et c'était l'heure du pique-nique dans un lieu idéal: l'étang de Longaulnay au pied de la petite église du village.
L'après-midi, nous avons continué notre marche par divers chemins dont l'un d'eux intrigant  puisque nous avons traversé un verger où paissaient des bœufs impressionnants par la taille...  Nous sommes arrivés à la Chapelle de Lantran où Patrick nous a renseignés sur son historique et nous avons pu la visiter. Nous avons pu aussi admirer quelques maisons du patrimoine bâti de cette région.




Les kilomètres commencèrent à se faire sentir dans les jambes lorsque nous aperçûmes le clocher de la Tour St Joseph des Petites Sœurs de pauvres de St Pern et avons rejoint le bourg par les prairies. Certains pariaient pour 16 kilomètres parcourus, d'autres pour 18. Peu importe, ce fut une belle journée de découvertes et l'écoute du groupe "Terikan" aux rythmes endiablés nous permit de terminer en beauté cette super journée. Merci à Brigitte et Michel de nous avoir concocté cette balade et à Patrick pour son précieux concours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire