lundi 19 juin 2017

Randonnée à Saint Marcan, le dimanche 11 Juin 2017



Nous étions 15 personnes au rendez-vous habituel  pour covoiturer, le matin du 11 juin 2017,en vue de la randonnée à Saint Marcan, bourgade situé entre le Mont-Dol et Pontorson.



Nous sommes arrivés dans un village paisible où les maisons tout en pierre lui donnaient beaucoup de cachet. Le jeune guide pour la visite du Télégraphe de Chappe nous attendait. Ce télégraphe restauré en 1999 est un des vestiges des 534 télégraphes reliant Paris à 29 villes, système de communication militaire inventé par Mr Chappe de 1793 à 1856, époque où la France était en guerre avec les pays environnants notamment l'Angleterre. Alors qu'auparavant les dépêches mettaient 4 jours à parvenir au destinataire, ce système mettait 2 heures. Les télégraphes étaient distants d'une dizaine de kilomètres les uns des autres et construits sur des points élevés. A St Marcan, le télégraphe  recevait les signaux du Mont -Dol et les transmettait au Mont St Michel, des signaux codés dont le manipulateur ignorait le sens...Secret défense oblige! Le morse a supplanté  ce système en 1846. Nous avons pu visiter le télégraphe et le guide nous a fait une démonstration du maniement des signaux.

Après une photo de groupe au pied du télégraphe, nous sommes partis pique-niquer avant d'entamer la partie randonnée sur les chemins des "balcons de la baie".





Nous avons marché dans des chemins forestiers peuplés de frênes, chemins aux reliefs variés, surplombant les polders, difficiles à apercevoir du fait de la végétation dense. Lors d'une trouée, nous avons pu les apercevoir ainsi que le Mont Saint-Michel. Ces polders sont des grandes surfaces arrachées à la mer au début du 19ième siècle, où les cultures maraîchères abondent sur ces terres riches. L'absence d'arbres nous faisait penser à la Beauce... Et nous avons continué notre randonnée traversant des villages endormis et nos pas nous ont ramenés à St Marcan après une boucle, quand même, de 9kms400. Nous sommes rentrés, contents d'avoir fait fonctionner à la fois notre tête et nos jambes...

Merci à Patrice-Krystell, Christine-Bernard pour la préparation, et Patrick et Bernard pour les explications de cette super randonnée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire