jeudi 11 mai 2017

Randonnée-découverte de Saint-Pern co-organisée avec les Petites Sœurs des Pauvres, le lundi 8 mai 2017







A 9h30 du matin, quelques 200 personnes ont répondu présentes à l'accueil de la Maison Mère des Petites Soeurs des Pauvres de St-Pern pour une randonnée organisée conjointement par les Petites Soeurs des Pauvres et L'ASPN.











 

Dans un premier temps, Sr Marie Colomba nous a présenté l'historique de la Tour St Joseph et mère Simone a rappelé le rôle de La Tour dans l'accueil des réfugiés lors de la seconde guerre mondiale. Nous avons ensuite visité le parc côté sud consacré principalement à la culture, puis nous avons rejoint le bourg de St-Pern en passant par le lavoir et nous nous sommes arrêtés à l'église dont Patrick, notre historien local, nous a commenté longuement la visite.


 










Revenus à la Tour, nous avons pu admirer cette fois-ci l'autre partie du parc (sa superficie est de 40 ha) avec ses allées plantées d'arbres séculaires, son cimetière émouvant avec ses petites croix blanches identiques au pied de chacune desquelles fleuriront un rosier, ses étangs aux cygnes majestueux.







Nous avons pique-niqué dans une bâtisse qui autrefois servait de buanderie et reçoit aujourd'hui les groupes. L'accueil des Petites Soeurs de Pauvres est proverbial et nous avons eu droit au café.



L'après-midi était consacré aux 3 châteaux, le château de la Latte près du Bois Jaune n'en étant pas un. Au Château de Caradeuc, nous avons visité le parc avec Mme De Kernier qui  en a commenté l'historique. La visite de son parc grâce auquel on a pu comparer ce château à un petit Versailles breton. Nous avons pu nous promener dans les allées rectilignes, admirer les statues empruntées à l'époque gréco-romaine, et la vue magnifique sur la plaine vers Dinan.



Le reste de l'après-midi nous a amenés au Château de Ligouyer en passant par les petits sentiers de randonnée de la commune. Mme Desmiers nous attendait et nous avait gentiment ouvert son portail. Nous avons pu nous rendre jusqu'au pied du Château où Patrick nous a encore instruits sur son historique qui remonte à la Renaissance.




Et nous sommes rentrés après plus de 10 kilomètres de marche jusqu'à la Tour où les Soeurs nous ont offert un goûter . Nous avons pu les remercier de leur accueil et de la riche idée de cette belle journée.

Site internet des PSDP:  https://petitessoeursdespauvres.org/actualite/randonnee-8-mai-2017-a-saint-pern/
Site internet du Château de Caradeuc avec horaire des visites:  http://www.caradeuc.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire