mardi 11 avril 2017

Compte-rendu de la randonnée- patrimoine du dimanche 2 avril 2017 à Léhon-Dinan





Le dimanche 2 Avril, une soixantaine de personnes dont une dizaine d'enfants étaient fidèles au rendez-vous, près de la salle polyvalente, à 9h pour covoiturer et partir vers Léhon et Dinan pour une découverte- patrimoine.

Nous nous sommes arrêtés tout d'abord à Léhon où Patrick nous a fait partager ses connaissances sur l'Abbaye de Léhon, et son église.

Nous avons fait un saut dans l'histoire du Moyen-âge à nos jours, lorsque les abbayes bénédictines et franciscaines (d'où le nom des Jacobins) ont prospéré, et au temps des querelles entre grandes familles avides de pouvoir comme les Beaumanoir et les Du Guesclin. Nous avons pu visiter le cloître de l'Abbaye et nous nous sommes mêlés aux visiteurs de la journée européenne des métiers de l'Art, ainsi que l'église conventuelle avec ses beaux vitraux et les gisants de la famille Beaumanoir.






Nous avons aussi grimpé vers le château de Léhon dont il ne reste que les tours et d'où l'on a une vue superbe sur les environs.


Puis nous avons marché jusqu'au jardin du Val Cocherel (ou jardin des Petits diables)pour un pique-nique au soleil.




Vers 14h30, nous attendaient à l'Office de Tourisme de Dinan, deux guides sympathiques et la troupe s'est scindée en deux pour la visite du Centre Historique de Dinan: la place Du Guesclin, le théâtre des Jacobins, l'église Saint Sauveur, réceptacle du cœur de Du Guesclin et le jardin anglais avec sa vue sur le Viaduc et le port de Dinan, tout en écoutant les explications historiques sur la ville. Après le chemin de ronde, nous sommes arrivés sur la place des Jacobins où nous avons pu admirer les maisons en pans de bois bien sauvegardés et qui donnent tant de cachet à la ville de Dinan.

Ensuite, ayant pris congé de nos guides, nous avons descendu le Jerzual, puis avons longé le canal, nous mêlant à beaucoup de promeneurs, chemin qui nous a ramenés à Léhon, pour récupérer nos voitures.

Petits et grands étions ravis de cette journée très riche où nous avons découvert des aspects méconnus de cette ville toute proche de chez nous.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire