Ce dimanche 12 septembre 2021, douze personnes s’étaient donné rendez-vous à Saint-Pern pour covoiturer vers Hédé. Le groupe est alors parti arpenter de nouveaux chemins sous un bel après-midi ensoleillé.
Après être sortis du bourg, les randonneurs ont d’abord emprunté un chemin qui borde des lotissements et le terrain de sport avant de rejoindre la campagne environnante. Pas très bucolique au départ de longer des cultures de maïs mais passage obligé pour rejoindre des chemins en sous-bois très agréables en cette fin d’été.
Le groupe a pu découvrir
des chemins creux magnifiques, admirer des arbres majestueux certains pouvant
s’étirer jusqu’à 25 à 30 m de hauteur, chênes, hêtres, châtaigniers, …
Une verdure bien reposante et aussi, au gré de nos pas, mûres ou noisettes à grignoter !
Brigitte et Sylviane, qui avaient préparé cette randonnée, nous ont appris que les anciens moulins, au nombre de 7 à Hédé, n’avaient pas tous le même usage. Dès le XIIe siècle, ils servaient à moudre le grain pour assurer la fabrication du pain, base de l’alimentation à cette époque. A partir des XVème et XVIème siècles, ont été construits des moulins à papier et d’autres à fouler le drap, ou encore « moulin à tan ». Ils utilisaient le tanin pour conserver les peaux par trempage. Il reste peu de trace de ces moulins aujourd’hui.
La randonnée nous a ensuite menés jusqu’au canal que nous avons longé ainsi qu’une partie des onze écluses. Pour le plaisir de tous, les berges étaient agrémentées de sculptures contemporaines, œuvres d’un artiste local. Très ombragée et fréquentée par des promeneurs, cette dernière partie du circuit nous a ramenés vers la place de l’église pour ensuite rejoindre Saint-Pern après une belle après-midi apaisante.
Prochaine randonnée prévue le dimanche 10 ou 17 octobre, la date et le lieu seront confirmés prochainement.
Texte proposé par Paulette et Laurence
Photos :
Xavier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire