La rando du vallon de la chambre au loup . . . en photos
Ce dimanche 11 juillet 2021, ils étaient 6 à arpenter ce très beau circuit de la Chambre au loup.
C'était d'abord la découverte de ce riche patrimoine culturel avec les ruines du Château médiéval de Boutavent dont il ne reste malheureusement que les ruines. Les nombreuses fouilles ont permis de retracer les différentes étapes de sa construction.
En hauteur, la lande se développe sur les roches ferrugineuses rouges caractéristiques de la région d'Iffendic et de la région de Brocéliande.
C'était la période des bruyères adaptées à ces zones sèches acides avec un sol très peu profond.
Les rochers affleurent, ce qui a permis aux plus téméraires quelques acrobaties.
Dans la vallée, c'est le ruisseau qui se fraye un passage pour déboucher dans l'étang situé en contre bas.
Photos: Jean-Claude
Une belle randonnée commentée, le 8 Août 2021 au Quiou!
Nous étions une petite vingtaine, prête ce matin-là pour la randonnée organisée par l’ASPN, au point de rendez-vous habituel, la salle polyvalente, pour le covoiturage. Arrivés à l’ancienne gare du Quiou, nous avons fait la connaissance de Laurent Chataignère, un animateur de la Maison de la Rance qui nous accompagnera toute cette journée.
Ensuite, nous nous sommes rendus à l’Espace Naturel sensible du Quiou . A l’aide d’une carte, nous avons pris connaissance, dans cette région de la présence, il y a 15 Millions d’années, de la Mer des Faluns, dont les vestiges sont encore visibles sous la forme de carrières où l’on peut encore trouver des fossiles de coquillages, de sables calcaires.
Puis tout au long de la marche, Laurent nous a fait découvrir la faune très riche de cet Espace truffé de petits étangs , depuis le geai, les punaises d’eau, les dytiques, les nanotectes...
Quant à la flore, nous avons admiré la Benoîte avec ses fleurs jaunes, l’iris sauvage, le tamier, plante grimpante, la cardère encore appelée le cabaret des oiseaux...
Nous avons même eu droit à des recettes : comment déguster 2 feuilles de consoude trempées dans la pâte à crêpes et passées dans la poêle, chauffer à sec la racine de la benoîte et la tremper dans du lait tiède, lui donnant un goût de chocolat...
L’heure du repas est arrivée très vite et nous avons pique-niqué à la maison des Faluns, endroit idéal en pleine nature.
L’après-midi, nous avons continué le circuit et sommes arrivés dans une prairie où Laurent a organisé un petit jeu. 2 par 2, nous avons reçu une photo d’arbuste ou d’une plante et nous devions le ou la trouver dans la nature en y épinglant la photo...et ceci sous un soleil de plomb, daignant enfin se montrer...
Quelques temps après, une grosse averse nous a obligés à nous réfugier dans une salle à la gare du Quiou, notre point de départ. Bien à l’abri, nous avons été initiés par notre animateur à la fabrication de quelques jouets buissonniers à partir de ce qu’on peut trouver dans la nature : bilboquet, petit bâton à musique, …sans oublier le tour de magie réalisé sur le chemin du retour !
Une belle journée ludique et instructive pour le bonheur des participants!
Sous réserve de modifications, la prochaine randonnée aura lieu dimanche 12 septembre après-midi à Hédé, circuit des 7 moulins.
Texte: Paulette
Photos: Jean-Claude et Bernard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire