mardi 8 juin 2021

Plusieurs classes de l'école de Saint-Pern à la découverte des oiseaux . . .

 


En cette fin mai et début juin 2021, Maxime, le spécialiste "oiseaux" de l'ASPN et adhérant à l'association Bretagne vivante a partagé sa passion avec les élèves de trois classes de l'école publique élémentaire de Saint-Pern.


 

 

 

Le mardi 25 Mai, c'était avec les élèves de la classe de Céline (CP-CE1), le mardi 1er juin, c'était avec ceux de la classe de David (CP) et le mardi 8 juin, c'était le tour des élèves de la classe de Jean-Philippe (CE2). Pour ces différentes séances, en plus des enseignants, Maxime était accompagné de Paulette ou de Michel.


 

 

 Les enfants ont eu la possibilité de sortir de leur classe pour mieux connaître les oiseaux et à partir d’abord d’un dépliant sur les oiseaux, ils ont pu reconnaître sur images les oiseaux connus, leurs noms, leur allure.

 

 

 

 

 


 

 

Puis, ils ont levé le nez vers le ciel et ont reconnu les martinets, sillonnant le ciel et des moineaux perchés sur les toits de la salle polyvalente, les pigeons ramiers ou encore les corneilles. Les autres oiseaux étaient bien cachés dans les feuillages des arbres. Il fallait alors faire silence et ouvrir tout grand ses oreilles pour écouter et apprendre à reconnaître les chants des petits passereaux.


 

 

 

Maxime, a fait également entendre différents cris d’oiseaux à l’aide de son téléphone et a suivi ensuite un temps assez long de silence, où les enfants, assis dans l’herbe ont essayé de capter directement ces chants dans la nature autour d’eux.

 

 

 


 

 

 

Ensuite, les enfants répartis en différents groupes, Maxime leur a proposé un jeu de découverte à l’aide de fiches imagées pour deviner la nourriture propre à chaque oiseau: les granivores, les insectivores, charognards, les omnivores. . . . A chaque régime alimentaire, un bec adapté!

 

 

 

 


Ils ont pu aussi admirer un nid de troglotyte mignon, apporté par Maxime et passé de mains en main.

 

Cette heure passée immergée dans la nature et ses habitants a été riche de découvertes.

Merci Maxime !

 

Article et photos proposés par Paulette et Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire