Le samedi 13 mars 2021
Le week-end des 13-14 mars 2021 a débuté le samedi après-midi, sous quelques giboulées de mars, par une séance d'élagage et de débroussaillage au niveau de l'arboretum et du chemin allant jusqu'au bois jaune.
Depuis leur plantation il y a une vingtaine d'années, les arbres avaient pris de l'ampleur et certains se gênaient, empêchant ainsi aux exemplaires que nous voulons garder, de se développer normalement.
C'était le cas du tilleul situé à l'entrée de l'arboretum, du bouleau un peu plus loin qui a des difficultés à atteindre le ciel ou encore du cormier qui a été malheureusement étêté par les services de l'équipement.
Sous la houlette de
Patrick, notre expert forestier, une douzaine de bénévoles ont scié les
branches bien identifiées ou même abattu certains arbres vraiment trop gênants.
Un peu plus loin sur le chemin, le travail de débroussaillage s'est poursuivi à quelques uns, permettant ainsi à la végétation herbacée de pouvoir se développer lors du printemps qui arrive et aux jeunes plants arbustifs (genêts, ajoncs, repousses de merisiers ou de fusain) de prendre leur essor.
Ce débroussaillage s'est réalisé méthodiquement afin de conserver quelques ronces pour illustrer la diversité de notre flore.
L'après-midi s'est terminé par un pot convivial pris sur la terrasse de Nathalie et Bruno avec boissons et gâteaux offerts par l'ASPN et des crêpes confectionnées par Sylvie!
Texte et photos de Bernard
Le dimanche 14 mars 2021
Nous étions une bonne trentaine, de toutes tranches d'âge, en ce dimanche 14 Mars 2021, pour participer à la première randonnée dominicale mensuelle organisée l’après-midi par l’ASPN. Plusieurs habitants de Bécherel s'étaient joints au groupe des Saint-Pernais.
Après une année sans randonnée, tout le monde semblait content de se retrouver pour partager cette rando, même avec des masques!
Brigitte,Bertrand et Sylviane, les organisateurs, nous ont emmenés sur le circuit du "Ruisseau de Romoulin" en Laugaulnay.
Partis de la mairie de Longaulnay, nous sommes passés devant un très beau corps de ferme à Guineberg, puis avons emprunté de nombreux chemins creux, avons rejoint la Mairie de la Beaussaine, puis avons fait une pause place de l’Église (XVème et XVIIème siècles), pour permettre aux enfants de goûter.
De nouveau des sentiers plus ou moins secs en direction de Miniac sous Bécherel et avons gravi le chemin vers la Barre de Bécherel d’où nous avons repris un sentier qui nous a ramenés à Longaulnay.
Onze kilomètres pour une première randonnée, ce n’est pas mal pour se remettre en jambes !
Texte de Paulette, Photos de Jean-Claude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire